Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MS Conseil

Conseils réglementaires et formulation, Compléments Alimentaires, ADFMS, Alimentation particulière

L'actualité du Thé vert dans les Compléments Alimentaires

Depuis plusieurs mois, la DGCCRF refuse les dossiers de déclaration de Compléments Alimentaires qui ont été déposés selon la procédure de l'article 15 et qui contiennent des poudres ou des extraits hydro-alcooliques de  thé vert !

Cette position fait suite à une alerte sanitaire initiée en 2003 par l'AFSSaPS et relative à un médicament autorisé (dit de phytothérapie) qui contenait un extrait hydro alcoolique fort de thé vert.


Plus récemment, une alerte sur un Complément Alimentaire vendu en Pharmacie a attiré l'attention des autorités avec un extrait hydroalcoolique de thé vert, mais l'AFSSA n'a pas cru bon de faire retirer le produit.En effet, il devait y avoir des doutes sur la vrai responsabilité du produit en question. Dans son avis du 25 mai 2004, l'AFSSA précise qu'une infusion de 3 g de thé en feuilles n'apporte pas plus de 14 mg de catéchols alors que le médicament qui avait été incriminé apportait environ 375 mg de catéchols par jour.

Les catéchols ou catéchines sont un ensemble de molécules contenues dans le thé mais à des teneurs très différentes selon le lieu et la région de production du thé. les plus représentatifs sont : Epigallocatéchine (EGC), Epicatéchine (EC), Epigallocatéchinegallate (EGCG), Epicatéchinegallate (ECG), Gallocatéchine (GC), Gallocatéchine gallate (GCG),  et la catéchine.


Enfin, l'EFSA a publié le rapport ESCO qui traite de la sécurité du thé. Celui ci précise notamment que les extraits qui peuvent être considérés comme les plus surs sont les extraits aqueux qui, en fait, correspondent au procédé traditionnel (tisane, infusion).

L'EGCG (Epigallocatéchinegallate) ne devrait pas dépasser, pour assurer une bonne marge de sécurité, un apport quotidien de 0,4 à 0,5 mg/ kg de poids corporel.

  the-vert.jpg

 

Si vous ne voulez pas prendre de risque tant sanitaire que réglementaire, un conseil : préférez pour le thé vert les extraits aqueux aux poudres et aux extraits hydro alcooliques.

A vos formules !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article