Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MS Conseil

Conseils réglementaires et formulation, Compléments Alimentaires, ADFMS, Alimentation particulière

La Ministre des Sports s'attaque aux Compléments Alimentaires

Madame Chantal Jouanno Ministre des sports se permet d'assimiler les Compléments Alimentaires à des produits dopants !

PARIS (AP) — Chantal Jouanno, la ministre des Sports, entend renforcer le volet préventif de la lutte contre le dopage en sensibilisant les sportifs amateurs à ce fléau.

"Internet, la tendance croissante à l'automédication ou encore l'engouement pour les compléments alimentaires ont banalisé le recours aux adjuvants. Aujourd'hui, le dopage touche de plus en plus souvent les sportifs amateurs, et ce de plus en plus jeunes", a déclaré la ministre mercredi à l'occasion de la présentation de son nouveau plan de prévention du dopage et des trafics de produits dopants pour la période 2011-2014.

S'appuyant sur le travail "remarquable" de la Fédération française d'athlétisme, Chantal Jouanno entend sensibiliser le grand public lors de manifestations "hors stades". Elle souhaite aussi travailler main dans la main avec la Fédération française d'haltérophilie, de musculation, de force athlétique et de culturisme et ses établissements affiliés et "agir en direction des clubs de remise en forme, des salles de sport et de musculation, en nous appuyant pour commencer sur les grandes enseignes. L'utilisation des compléments alimentaires est en effet très répandue dans ces sports et le risque de dérapage non négligeable."

Les deux autres volets de son plan présenté en conseil des ministres ciblent le milieu sportif et la prévention des trafics.

L'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) va être chargé de coordonner le développement de commissions régionales qui associent tous les moyens de lutte contre les trafics (douanes, gendarmerie, justice).

Le milieu sportif et notamment les fédérations vont devoir faire barrage aux conduites à risques.

"J'ai décidé dès 2011 de faire de l'axe prévention du dopage l'un des 10 axes obligatoires de la convention d'objectif signée entre l'Etat et les fédérations. La prévention doit faire partie de la stratégie de toute fédération", a souligné la ministre des Sports.

Le ministère entend aussi élaborer avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) un guide destiné aux responsables d'associations sportives qui les aidera et les accompagnera dans leurs actions. "Ils ont en effet un rôle privilégié à jouer pour prévenir le dopage", a-t-elle conclu. AP 


 Mais pour qui se prend elle ? Est elle au dessus des lois ?

A chaque fois qu'il y a eu des cas de dopages en France, c'était des produits qui étaient importés de pays tiers, illégaux usurpant la dénomination de Compléments Alimentaires ! D'autant que bien entendu, les réglementations nationale et communautaire interdisent l'utilisation de telles substances dans les Compléments Alimentaires !

Pour plus de renseignements:

 MS CONSEIL est là pour vous aider à mettre sur le marché des produits conformes.

 Aide à la reformulation des textes et des produits afin de garantir une conformité à la règlementation français et européenne.

Envoyez moi votre demande à : msconseil@wanadoo.fr 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article